Microtube et pot avec couvercle

Microtube : microtubes en plastique pour laboratoires

Les avantages du microtube

Chez Bolium, votre boutique en ligne spécialisé dans les tubes en verre et les tubes en plastique, nous vous proposons ci-dessus différents modèles de microtubes disponibles en divers conditionnements pour coller au mieux à vos besoins.

Vous êtes à la recherche de microtubes à centrifuger pour la centrifugeuse ou les centrifugeuses de votre laboratoire ou vous découvrez les microtubes dont vous avez déjà entendu parler, mais sans pour autant voir précisément de quoi il s'agit-il et les avantages qu’ils peuvent offrir ?

Le microtube est utilisés notamment en laboratoire et en milieu clinique pour stocker et transporter des liquides, des cellules, des bactéries ou d'autres substances en très petite quantité.

Non seulement ils peuvent être extrêmement durables, mais ils peuvent également être fermés hermétiquement, ce qui les rend idéaux pour le transport de substances délicates. Examinons plus en détail les avantages de l'utilisation des microtubes.

Les microtubes, des tubes d’une grande durabilité

L'un des principaux avantages de l'utilisation des microtubes est leur durabilité. Contrairement aux tubes en verre qui présentent des avantages mais qui peuvent aussi malheureusement se briser ou se fissurer, le microtube fabriqué en plastique est suffisamment solide pour résister à des chutes accidentelles ou à d'autres impacts. Ces petits tubes en plastique constituent donc un choix idéal pour transporter des échantillons d'un endroit à un autre sans craindre de les casser.

En plus d'être très durables sur le plan « physique », les microtubes sont également résistants à de nombreux produits chimiques et acides corrosifs, ce qui signifie que votre échantillon restera en sécurité même s'il est exposé à des conditions difficiles. Ils sont donc parfaits pour les laboratoires médicaux où scientifiques notamment, là où les échantillons peuvent être testés avec des produits chimiques ou des acides puissants au cours de certains processus de recherche.

Les microtubes avec un capuchon sont d’une grande étanchéité

Un autre grand avantage des microtubes est qu'ils sont équipés de capuchons étanches qui créent un joint sûr autour de l'ouverture du tube. Cela garantit que votre échantillon restera bien contenu dans le tube, même en cas de pression ou s’il devait être quelque peu chahuté comme lors d’un trajet en véhicule motorisé. Le couvercle ou capuchon empêche toute contamination avec l’extérieur, mais aussi entre les échantillons en garantissant que chaque échantillon reste bien isolé de son environnement jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination. Cela en fait un excellent choix pour transporter des prélèvements ou des substances sensibles comme des cultures de bactéries ou des échantillons d'un laboratoire à un autre sans crainte de contamination.

Le microtube, de nombreux avantages logistiques !

Comme son nom l’indique, le microtube est d’une toute petite taille ce qui facilite grandement le stockage et vous pourrez avec un tube d’une telle dimension vous permettre de conserver, ranger ou déplacer une grande quantité de microtubes le tout dans un espace relativement restreint. En reprenant l’exemple du laboratoire d’analyses médicales ou scientifiques, vous pourrez, en comparaison d’un même espace de stockage, y disposer une quantité bien plus grande d’échantillons. Cela va donc s’avérer particulièrement pratique si vous devez travailler régulièrement avec une grande quantité de petits échantillons. Et si cela fait partie de vos habitudes de travail justement, ces derniers étant moins lourds et ne présentant pas le risque de casse comme nous l’avons vu plus haut, vous pourrez plus facilement vous permettre d’en tenir une plus grande quantité dans vos mains lors de vos déplacements ou lors de certaines manipulations vous permettant de gagner du temps.

Comme vous pouvez le voir, les microtubes offrent de nombreux avantages lorsqu'il s'agit de stocker et de transporter de petits échantillons délicats tels que des cellules, des cultures de bactéries, des échantillons de tissus, etc.